Les combats de l’homme, le Moi ou la foi ?
Public :
Tous publics et Familles
Tous publics et Familles
Activité : Formation Biblique ou Retraite spirituelle
Dates :
Du 11/08/2024
Au 17/08/2024
Du 11/08/2024
Au 17/08/2024
Pays/Région :
PACA - Provence-Alpes-Côte-d Azur-04-05-06-13-83-84
PACA - Provence-Alpes-Côte-d Azur-04-05-06-13-83-84
Situation : Montagne
Prix : de 315 € à 660 €
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre : Courmettes A Rocha - 06
Organisateur :
A Rocha
A Rocha
Membre officiel d'un pôle :
Pôle oeuvre du CNEF
Pôle oeuvre du CNEF
La vie est une succession de combats, la Bible et les psychologues le disent. Nos combats ordinaires sont intérieurs et extérieurs.
La psychologie voit le Moi de l’homme en conflits permanents avec trois instances : deux internes (ses pulsions qui le poussent souvent à des excès et son Surmoi qui le reprend) et avec le monde extérieur qui restreint fréquemment sa “liberté“. Freud était pessimiste, notre Moi est faible, “il n’est pas maitre dans sa maison“, disait-il. Faut-il alors renforcer le Moi ? C’est un grand débat chez les psys, pour ne pas dire un problème insoluble (le Moi est en même temps notre allié et la plus grande de nos résistances).
La Bible évoque plusieurs combats de l’homme et considère également que nos ennemis sont intérieurs et extérieurs. Ces combats sont-ils les mêmes que ceux évoqués par la psychologie ?
Intérieurs : le chrétien doit-il lutter contre ses pulsions et sa conscience ? Christ nous promets la victoire et la liberté intérieure, comment s’y prend-Il ? Qu’est-ce que le combat de la foi ?
Extérieurs : le chrétien est de plus en plus confronté à des personnes, des organismes et des idéologies qui s’opposent à la foi chrétienne, voire la haïssent et veulent limiter nos libertés de conscience et d’expression. Contre qui avons-nous à lutter ? Quelles sont nos armes ? Quelles sont les causes à défendre ? Quelle attitude adopter face à la dictature du relativisme, la progression de la culture de mort, l’intolérance qui se répand au nom de la tolérance ?
Au programme
partages bibliques en début de matinée
enseignements de 10h à 12h30
après-midi libres avec propositions de sorties possibles aux alentours
soirées conviviales