Qui sommes nous ?

Le site Centres Chrétiens Vacances (CCV) est le partenaire officiel du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) pour présenter l'ensemble des centres et camps de vacances proposés par des organismes évangéliques

 

 

Quels sont les centres, associations, oeuvres et unions d'églises présentes sur ce site ?

Les centres de vacances présentés sur ce site sont membres du CNEF, ou partagent la confession de foi du CNEF, sans être en membre officielllement.

Chaque centre de vacances est présenté sur ce site par une fiche qui précise dans quel pôle du CNEF se situe le centre décrit. Cette mention n'est en aucun cas un critère de restriction dans l'accueil des personnes qui souhaiteraient s'inscrire.

Les centres chrétiens de vacances présentés sur ce site se retrouvent dans un des 5 pôles du CNEF ci-dessous 

Les unions d'églises
sont dans un des 4 pôles ci-dessous

  Oeuvres

 Pôle Ev FPF

Fédération Protestante
de France

Pôle ADD

Assemblées
de Dieu

Pôle Réseau FEF

Réseau Fraternel Evangélique Français

 Pôle

Pentecotistes Charismatiques

  Pôle 
 Oeuvres du CNEF


         

Les églises protestantes évangéliques membres de la Fédération Protestante de France ont fait lechoix de la double appartenance.

       

Les oeuvres CNEF sont rassemblées et organisées au sein du pôle 'oeuvres' du CNEF.

Elles travaillent dans les domaines suivants : 

Action sociale, Art, Édition diffusion, Enfance jeunesse famille, Enseignement formati on, Médias, Mission évangélisation, Vacances loisirs.

 Centres Ev FPF ici  Centres ADD ici  Centres Réseau FEF ici  Ctr Pentect. Charism ici    

 Nota : On trouve également des unions actuellement non rattachées à un pôle et des unions associées.

 

"Sympathisant CNEF"

Pour chaque centre de vacances présenté sur ce site, il est précisé si le centre est membre officiel d'un des 5 pôles ci-dessus, ou s'il est "Sympathisant CNEF".

Cette mention dite de "sympathisant CNEF" permet aux organismes poursuivant les mêmes objectifs que les membres CNEF, et adhérant à la même profession de foi, de promouvoir leurs centres, camps et travail sur le site, même s'ils ne sont pas membres CNEF (pour raisons administratives, statutaires, financières, théologiques, ou démarche officielle de demande d'adhésion non encore aboutie...). Par exemple, une mission suisse baptiste (donc non CNEF car non Française) ou une association évangélique scout peut entrer dans ce cadre sans être membre officiel CNEF.

 

But des camps & séjours organisés par les centres chrétiens de vacances

Les vacances organisées dans les centres s’articulent autour des valeurs morales de la foi chrétienne, comme la justice, le pardon, le vivre ensemble, l’amour, en excluant tout prosélytisme, dans le respect des différentes convictions de chacun.

Les associations gérant les camps et centres proposent des vacances permettant aux enfants et aux jeunes de :

  • découvrir la Bible d’une manière ludique et non contraignante,
  • développer leur autonomie dans un cadre sécurisant,
  • leur donner confiance en eux et épanouissement physique,
  • trouver le plaisir d’être ensemble, de faire ensemble, d’avoir du plaisir, de s’amuser,
  • découvrir leur identité en tant qu’enfant, jeune et citoyen du monde,
  • développer la curiosité,
  • développer l’esprit d’équipe,
  • découvrir la nature,
  • s’évader du quotidien.

Les animateurs sont garants du bien-être et de la sécurité des enfants et des jeunes qui leur sont confiés. Ils doivent être des exemples vivants, qui permettront à chacun d’évoluer et de s’amuser à son rythme. Les associations attachent de l’importance aux compétences reconnues (au travers des brevets, diplômes officiels,…) et à la formation continue des animateurs.

Les animateurs sont des partenaires des parents qui complètent l’action éducative de la famille ainsi que l’école. Cela sur la base des principes chrétiens dans le respect de la personne humaine.

 

Liste des centres chrétiens de vacances par catégorie

Cliquez ici pour trouver les listes de centres suivantes :

  • Les centres de vacances rattachés à une union d'église du CNEF,
  • Les centres de vacances rattachés à une oeuvre du CNEF
  • Les centres de vacances non rattachés officiellement au CNEF, mais de la même mouvance,
  • Les de vacances par pôle d'appartenance CNEF.

 

Ce que nous croyons

Notre référence est toute la bible, et la bible uniquement : vous pouvez lire la bible en cliquant ici.

Tous les responsables des centres et oeuvres présents sur ce site adhèrent à la déclaration de foi ci-dessous, qui constitue le socle commun et le fondement de leur foi (ou trouvez plus de détail ici).


Nous croyons

Que l'Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.

En un seul Dieu, Père Fils et Saint-Esprit de toute éternité.

En Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son oeuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.

Au salut de l’homme pécheur et perdu, à sa justification non par les oeuvres mais par la seule foi, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur, à sa régénération par le Saint-Esprit.

En l’Esprit Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.

A l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants formant ensemble l'Église Universelle, corps de Christ.

A la résurrection de tous : ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.

Déclaration de l’Alliance Évangélique Mondiale adoptée à Zeist ( Pays Bas) 5 -11 Août 1951
 
 
 

But de Centres Chrétiens Vacances 

L'objectif de Centres Chrétiens Vacances est de contribuer à la promotion mutuelle du travail réalisé par les oeuvres évangéliques du courant CNEF qui permettent, via le domaine des vacances, de  faire connaitre le message et les valeurs de la Bible.

Le but est de permettre une meilleure diffusion de l'information concernant le travail des structures proposant des séjours de vacances et des stages de formation.

Le site Centres Chrétiens Vacances réunit une très grande partie de l'offre actuelle.

Les spécificités de chacun, reflet de la diversité et de la créativité du monde évangélique, sont entièrement respectées.

Centres Chrétiens Vacances souhaite que vous puissiez trouver dans ses pages la structure qui vous permettra de vivre vos vacances de la manière la plus agréable possible !

 

 

   

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
     

 

 

 

Proposer un complément ou une correction de cette page ici

Revenir en haut de la page "Qui est Centres Chrétiens Vacances" ici

 

Centres Chrétiens Vacances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • ARTICLE 1: LA BIBLE

Nous croyons à la divine inspiration et à l'autorité souveraine des Saintes Ecritures, constituées des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, exempt d'erreurs dans sa rédaction originelle. ( 2 Tim 3: 16-17 /2 Pi 1: 21)

  • ARTICLE 2 : DIEU

Nous croyons en un seul Dieu ; Père, Fils et Saint Esprit, Créateur de l'univers et de tout ce qui s'y trouve. (Gn 1 : 1 / Mt 28 : 19 / Ex 20 : 11)

  • ARTICLE 3 : JESUS-CHRIST

Nous croyons en Jésus-Christ, à sa parfaite divinité et sa préexistence éternelle, à sa naissance d'une vierge, à sa complète humanité, à sa mort expiatoire à notre place, à sa résurrection et son ascension corporelle, à son prochain retour personnel, visible et glorieux. (Jn 1 : 1 / Col 1 :15-19 / Col 2 :9 / Mt 1 : 18-25 / 1Tim 2 : 5 / Rom 5 : 8 / 1Cor 15 : 1-7 /1Th 4 : 13-18)

  • ARTICLE 4 : LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons en l'Esprit-Saint, à sa divinité et sa personnalité, à sa réception au moment de la conversion à Dieu, à son habitation en tous ceux qui croient en Jésus-Christ, à son action dans l'Eglise.(Jn 16 : 13-15 / Rom 8: 9 / 1 Col : 12-13)

  • ARTICLE 5 : L'HOMME ET LE PECHE

Nous croyons que l'homme, crée à l'image de Dieu, a chuté, et que toute l'humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation.(Gn 1 : 27 / Gn 3 / Rom 3 : 10-23 / 1 Jn 5:19)

  • ARTICLE 6 : LE SALUT

Nous croyons que la justification de l'homme s'opère par la grâce de Dieu en Jésus-Christ et qu'elle est reçue uniquement par la foi. Nous croyons à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sanctification, de témoignage et de service à la gloire de Dieu par l'action du Saint-Esprit. (Ep 2 : 8-9 / Jn 3 : 1-19 / Rom 3 : 24-28 / 1Pi 1 : 3-8 / Ac 1: 8)

  • ARTICLE 7 : L'EGLISE

Nous croyons que l'Eglise universelle est l'ensemble des rachetés de Jésus-Christ, de tous les pays et de tous les temps. Son unité véritable est dans son unique chef, Jésus-Christ, par l'oeuvre du Saint-Esprit. Nous croyons que son expression visible est dans les églises locales. (Mt 16 : 18 / Ep 1 22-23 / Ep 5 : 23 / Ac 9 : 31 / Ga 1 : 2)

  • ARTICLE 8 : LE BAPTEME

a) Nous croyons que le baptême d'eau est précédé du baptême de l'Esprit, qui est pour le croyant la mort à son ancienne nature pécheresse et perdue et la nouvelle naissance à la vie nouvelle de l'esprit par la foi en Jésus-Christ. C'est l'acte par lequel Dieu nous "plonge" dans la mort de Christ pour nous ressusciter avec lui et nous unir désormais à l'Eglise qui est le corps de Christ. ( Ac 2 : 38 ; 10 : 47-48 ; 2 Cor 5 : 5 17 ; Ep 1 22-23) b) Nous croyons que le baptême d'eau est pour le chrétien l'image visible de cette réalité invisible qu'est le baptême de l'Esprit. Nous croyons que c'est également une obéissance à l'ordre du Christ, un témoignage de notre foi et un engagement comme membre actif dans l'Eglise locale. (Mt 28 : 19 / Ac 8 37 / Rom 10 : 9-10 / 1 Cor 12 : 7-13.)

  • ARTICLE 9 : LA CENE

Nous croyons que la cène, instituée par notre Seigneur est le signe de la nouvelle alliance de la grâce. Nous devons l'observer dans l'Eglise par amour et obéissance à Sa Parole en souvenir de Sa mort à notre place et, cela jusqu'à son retour. (Mc 14 : 22-25 / 1 Cor 11 : 23-29 / 10 : 16-17)

  • ARTICLE 10: L'AU-DELA

Nous croyons à la résurrection de tous les hommes, à la félicité éternelle des rachetés, et au châtiment éternel des pécheurs impénitents. (Jn 5 : 29 / 1 Pi 1 : 3-5 / Mt 25 : 31-46).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notice d'emploi pour mettre en ligne les camps ici.