Cette page contient des ressources, informations, idées, et pourrait vous aider à vous former, à vous professionnaliser, ou à répondre à vos questions.


Page en cours de refonte. Veuillez nous excuser.

Enrichissez cette page en nous transmettant ce que vous savez

 

Ressources pour animateurs de camps ou responsables de centres de vacances

Le site animation biblique contient des outils pour vous permettre de construire vos propres animations de groupes, et fournit de nombreuses fiches théoriques et pratiques.

 

Vous avez aussi d'autres ressources dans les sites ci-dessous, mais ils sont en langue anglaise :

  • Camp GamesDe nombreux jeux développant l'esprit d'équipe, que l'on peut sélectionner selon l'âge des participants, ou selon le nombre de participants.
  • Ultimate Camp: des ressources, informations et idées rédigées par des professionnels du camping, pour les professionnels du camping.
  • Camp Resources- Information sur les camps d'été pour les familles de campeurs, comme pour les responsables engagés dans les camps, ou les directeurs.
  • The Power of Camp - Ce site promeut les bénéfices et l'impact positif dans les vies des jeunes participant à de tels camps.

 

Ressources pour responsables scouts

La Fédération du Scoutisme Evangélique Français vous propose des ressources dédiéesici. Plus d'info sur lescoutisme évangélique ici.

Poursuite de la réflexion spirituelle après le camp

Concours Biblique  
Vous cherchez un outil qui permette aux enfants de 8 à 16 ans d’avoir lapossibilité, une fois la camp ou la colo terminée, de poursuivre sa réflexion spirituelle, surtout ceux qui ne sont pas dans un environnement chrétien.

LeConcours Biblique(gratuit), est un outil idéal. Il se fait par correspondance ou en Ligne (au choix de l’enfant).
Il est destiné à aider l'enfant à mieux connaitre la Bible et aimer Jésus-Christ, à travers des questionnaires bibliques.
Des prix sont à gagner à la fin de chaque série.

Communiquez lui cette opportunité. N’hésitez pas à contacter les responsables du concours biblique pour plus d’informations
(demander le contact du Directeur ici).




Vous souhaitez être un bon animateur de camp

bafa equipe  
Le Seigneur vous a mis à cœur de participer à un camp ou séjour,
en tant qu'animateur.
Des suggestions pour vous informer quant à votre rôle et ministère
dans ce domaine des camps sont proposées ici.


Le texte de ce paragraphe a été en très grande partie repris de l'onglet "formation d'animateur' du site de l'Association "Colonies de Vacances Bibliques Baptistes" (CVBB) de

 

Préparez-vous spirituellement.Le chrétien est dans une bataille contre l'ennemi. Rien ne nous doit nois étonner de sa part. Armez vous. Priez avec conviction pour les campeurs, pour que Dieu puisse oeuvrer dans leurs coeurs. Si vous avez une charge d'enseignement, préparez-vous à l'avance pour que vous n'ayez plus qu'à revoir la leçon une fois arrivé au camp..

Préparez-vous intellectuellement&moralement.Préparez des jeux intéressants selon l'âge des campeurs dont vous allez être responsable. Pour cela, pensez à consultez les nombreux sites de ressources pour responsables de camps mentionnés dans la partie ressources de ce site. Pensez à des idées de veillées, des thèmes. Ils sont susceptibles d'être mis en commun avec les autres responsables de camps.

Préparez-vous physiquement.Commencez dès à présent à faire quelques balades et efforts physiques afin de ne pas vous retrouver à court de souffle devant les campeurs ! Une visite médicale chez un généraliste est obligatoire. Il vous faut un certificat de non-contagiosité et d'aptitude à travailler parmi la jeunesse (la radio pulmonaire n'est plus nécessaire) que vous remettrez au directeur du séjour à votre arrivée.

Préparez-vous financièrement.Une participation modeste (ordre de grandeur de 50 Euros pour 15 jours) peut est demandée à ceux qui bénéficient d'un salaire, ceci afin de ne pas devoir déclarer le personnel à l'Urssaf et régler des cotisations sur vos avantages en nature. Si vous possédez un véhicule et que vous êtes prêts à le conduire pour les sorties des campeurs, signalez à votre assureur que vous transporterez des enfants lors d'un camp de quinze jours. Vous n'aurez aucun supplément d'assurance à payer. Par ailleurs, vos frais de carburant sont généralement pris en charge par le camp lorsque vous transporterez les enfants pendant le séjour.

L'animateur : le modèle des campeurs

L'animateur doit avoir un culte personnel journalier, être présent à toutes les réunions et doit être fidèle dans la prière pour chacun des campeurs. L'animateur doit être un bon exemple de spiritualité.

L'animateur doit prendre part à toutes les tâches utiles et ainsi être un exemple pour le reste du groupe. L'irresponsabilité n'est pas envisageable..

On s'attend à ce que l'animateur soit à l'heure à tous ses rendez-vous, qu'il s'agisse du programme type de la journée, d'une réunion d'animateurs ou d'un interview avec un individu.

L'animateur doit se sentir concerné par les besoins spirituels de chaque campeur et doit essayer de se renseigner sur le contexte de chaque campeur afin de mieux le comprendre. Il doit traiter le sujet du salut avec chaque campeur au cours du camp.

L'animateur doit se conserver en bonne santé. Il doit se rendre compte de l'importance de prendre soin de lui-même et de respecter le sommeil dont il a besoin. S'il est malade, il doit voir l'infirmière. Un animateur malade peut transmettre son mal à ses campeurs. Il doit être énergique et toujours prêt à prendre part aux activités.

L'animateur doit être un exemple quant au rangement de son coin ou de sa tente à tout moment . Il doit être un exemple d'entraide quant aux différentes tâches, jeux etc…

L'animateur doit toujours être gentil mais ferme avec ses campeurs. Il doit toujours avoir le contrôle et ainsi gagner et conserver le respect de ses campeurs.

L'animateur ne doit pas rapporter à d'autres ce qu'un campeur lui a confié.

L'animateur doit être loyal au directeur et au personnel du séjour. Il ne doit pas se plaindre des organisateurs, ni de l'organisation du séjour en présence de ses campeurs. Un animateur ou responsable de camp ne doit pas se plaindre non plus aux autres animateurs ni aux membres du personnel. S'il a un problème, une suggestion ou une plainte, il doit en parler à la personne concernée.

L'animateur doit respecter les règles du camp et ainsi il sera capable de les faire respecter par les campeurs. (Coucher à une heure raisonnable, pas de fréquentations, à l'heure aux réunions et aux activités.)

L'animateur doit agir comme une personne mûre en traitant les problèmes du groupe avec la sagesse d'En-Haut. Il ne doit pas se laisser atteindre par les différentes situations, ni se fâcher pour des choses insignifiantes, mais plutôt rechercher de l'aide et des conseils si besoin est.
Si l'animateur d'un camp ne sait que faire dans une situation à problème, il doit DEMANDER. Envoyer les campeurs à d'autres membres du personnel, peut être une aide efficace.

Le test de l'animateur

Vous savez que vous faites un super travail en tant qu'animateur quand...

- vos campeurs cherchent à être en votre compagnie.
- vous êtes rigolo et vous riez beaucoup, ce qui est la preuve que vous êtes quelqu'un de joyeux.
- on voit la vie et la joie dans vos yeux.
- vous faites des compliments et vous dites des paroles encourageantes.
- vous êtes lent à la critique et au sarcasme.
- vous êtes facile d'approche et non intimidant.
- vous savez comment prier et amener une personne à Christ.
- vous désirez établir de bonnes relations.
- vous n'êtes jamais trop occupé ou trop fatigué pour faire un jeu ou parler avec un campeur.
- vous cherchez à connaître les noms, les passe-temps et les raisons pour lesquelles le campeur est venu au camp.
- vous êtes plein d'anticipation pour chaque journée à venir.
- vous assurez chaque campeur qu'il a de l'importance pour vous.
- vos campeurs ne s'ennuient jamais avec vous car vous leur réservez toujours des surprises.
- vous rendez l'étude intéressante quand vous enseignez.
- vous êtes juste et ferme quand vous disciplinez et vous veillez à ne pas embarrasser vos campeurs.
- vous ne discutez pas de vos campeurs en groupe avec d'autres animateurs .
- vous êtes ouvert à la correction
- vous savez que votre directeur voit le potentiel en vous et devra rendre des comptes à Dieu pour vous.
- vous vous rendez compte de l'immense responsabilité que vous avez envers le trésor le plus précieux des parents : leurs enfants.
- vous vivez une vie chrétienne victorieuse et vous pouvez dire sincèrement : " Suivez-moi et faites ce que je fais ! " La vie de quelqu'un a
plus de valeur que ses paroles.

 

Réflexion biblique sur la maturité  de l'animateur :

- Une personne mûre(un animateur)est quelqu'un qui peut volontairement accepter et assumer la responsabilité. (voir Luc 16 v. 10 à 12).

- Une personnemûre(un animateur)tire des enseignements de ses défaites et de ses faiblesses. (voir Matthieu 26 v. 75)

- Une personnemûre(un animateur)ne grossit ni ne minimise ses succès ou ses échecs. (voir Philippiens 3 v. 4 à 7 ; 1 Corinthiens 15 v. 10)

- Une personne mûre(un animateur)est quelqu'un à qui l'on peut faire confiance du fait qu'elle est stable plutôt que lunatique et capricieuse. (voir 1 Corinthiens 15 v. 58)

- Une personne mûre(un animateur)traite les problèmes qui réclament une solution plutôt que de les éviter. (voir Nombres 13 v. 30)

- Une personne mûre(un animateur)est capable de prendre des décisions avec un minimum d'inquiétude ou de conflit. (voir Josué 24 v. 15)

- Une personne mûre(un animateur)peut s'adapter à une situation qu'elle ne peut pas changer. (voir 1Timothée 2 v. 2)

- Une personne mûre(un animateur)peut dire NON à des situations lesquelles, à la longue, ne seraient bénéfiques ni à elle-même, ni aux autres, ni au Seigneur malgré la satisfaction temporaire qu'elles procurent. Elle peut dire :OUI à des situations lesquelles seront profitables dans l'avenir, pour elle-même, pour les autres et pour le Seigneur, malgré le fait qu'elles soient momentanément déplaisantes. (voir Matthieu 16 v. 24 à 26 ; 1Corinthiens 4 v. 17, 18 ; Philippiens 4 v. 11 à 13 ).

Comment aider vos campeurs à s'épanouir ?

Six règles du succès social

- Intéressez-vous sincèrement aux autres.
- Souriez
- Rappelez-vous que pour quelqu'un, son nom est le plus doux son dans sa langue. Donc, employez son nom ou prénom souvent en vous adressant à lui.
- Soyez à l'écoute. Encouragez les autres à parler d'eux-mêmes.
- Parlez selon les intérêts de votre interlocuteur.
- Faites en sorte que l'autre se sente important - et faites-le sincèrement.

Comment gérer une relation et régler un conflit.

- Commencer avec des compliments sincères
- Attirer l'attention sur les fautes de manière indirecte .
- Parlez de vos propres erreurs avant de mentionner celles de l'autre.
- Posez des questions plutôt que de donner des ordres
- Félicitez pour la moindre amélioration, et mentionnez chaque amélioration.
- Donner à l'autre personne une bonne réputation qu'elle aura envie de maintenir.
- Employer l'encouragement. Montrer que le défaut est facile à vaincre.
- Susciter l'enthousiasme de l'autre personne quant à votre suggestion.

Les attentes du campeur

" Je me demande quel genre d'animateur nous aurons cette année. J'espère que l'animateur et les responsables des camps seront aussi bon que ceux qu'on avait l'an dernier. L'an passé, l'animateur nous laissait faire presque tout ce que nous voulions. - quand nous voulions nous amuser, il était toujours là avec nous. Il jouait au ballon avec nous, aussi, et il était très " fair play " ; nous ne pouvions même pas nous énerver quand nous avons perdu contre l'autre équipe. Et les histoires qu'il nous racontait au coucher ; il nous semblait que les animaux sauvages étaient en train de gratter à la porte! Il était stricte aussi, mais ça ne me gênait pas, parce que je l'aimais trop, je suppose. Nous pouvons lui parler librement de nos problèmes, et il n'était jamais trop occupé pour en discuter. Je pense que parfois le problème était un peu bête, mais il nous semblait comme une montagne, jusqu'à ce qu'il nous l'explique. Puis, un jour, tandis qu'il parlait de Jésus et de ce qu'Il avait fait pour moi à la croix, je ne pouvais pas m'empêcher de Le recevoir tout de suite.

Maintenant, cette année, je veux savoir comment vivre une vie meilleure; et j'espère que l'animateur de cette année sera aussi sympa que l'a été celui de l'an dernier. "

Ce que les parents attendent de l'animateur :

· Que l'animateur garde mon enfants hors de danger et qu'il s'assure que ses besoins physiques sont satisfaits (pas trop de sucreries au " snack-bar " ; qu'il mange ses repas ; qu'il soit gardé propre ; qu'il soit gardé loin des orties et autres dangers, qu'il prenne ses médicaments, si besoin, etc. )

·Que l'animateurdonne à mon enfant de vivre une expérience positive au camp (loin de son foyer). Qu'il l'aime, le protège, le discipline, et lui donne de passer de bons moments.

·Que l'animateurenseigne à mon enfant à s'entendre avec d'autres. Que mon enfant soit un participant actif, qu'il fasse sa part dans l'entretien de la tente, qu'il ne se batte pas, et qu'il soit gardé loin de toute mauvaise influence et de fréquentation précoce.

·Que l'animateuraide mon enfant dans ses besoins spirituels. Qu'il soit un ami auquel mon fils ou ma fille puisse parler - afin de découvrir ses besoins et lui donner une direction spirituelle. Qu'il n'essaie pas de convaincre mon enfant de ses idées particulières, pour en faire un " super spirituel ". Qu'il soit honnête avec lui et qu'il l'aide spirituellement.

·Que l'animateurenseigne à mon enfant une nouvelle compétence (travaux manuel, canoë, etc.) pour lui donner de vivre des expériences uniques dont il pourra se souvenir avec émotion et me raconter quand il arrive à la maison.

· Mais avant tout,que l'animateurgarde mon enfant loin de tout danger !

 

Retourner au haut de la page Aide & ressources pour animateurs & directeurs de camps

Retourner à la page d'accueil de Centres Chrétiens Vacances

3745955
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All_Days
560
2534
7987
709390
48361
45194
3745955

Your IP: 54.81.76.247
2018-07-19 11:48